Alerte épillets !

doggyscool

Attention la saison des épillets a commencé !

Vous en avez tous déjà vu ! Surtout en ce moment, que ce soit dans les parterres, les champs ou les jardins, les épillets sont partout !
Ces épis sont un réel danger pour votre chien, (les chats également ne sont pas épargnés!). Ne les sous estimez pas, les conséquences pour votre animal peuvent être très graves !

éducateur canin doggyscool
doggyscool educateur canin

L’épillet, un danger !

Au printemps et en été, cette graminée d’abord verte, va sécher et virer au jaune. C’est à ce moment là qu’il faut être vigilant, car les épis vont se détacher et s’accrocher partout sur votre chien.

danger pour les chiens

Les épillets peuvent rentrer dans la peau de votre chien, dans les yeux, les pattes et dans tous les orifices (truffe, oreilles, vulve, anus…). Une fois que la graminée est rentrée dans le corps, il est difficile de la faire sortir, ce qui peut provoquer de graves infections ! L’organisme de pourra pas l’expulser naturellement, le corps étranger devra alors être retiré par un vétérinaire, bien souvent sous anesthésie générale.

comportementaliste 06
educateur canin alpes maritimes

Quels sont les symptômes ?

Si, après une balade, votre chien saigne, éternue ou secoue sa tête frénétiquement, il est possible qu’un épillet se soit faufilé dans un de ses orifices… Vous devez alors l’emmener chez le vétérinaire sans attendre !

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire !

En prévention

Après une sortie dans une zone à risque, vous devez inspecter votre compagnon : son pelage, ses oreilles et entre les doigts de ses pattes.

Pour les chiens avec un pelage long et dense, une tonte estivale peut être recommandée…

Autant que possible évitez les zones où il y a des épillets surtout lorsqu’ils sont jaunes !

Doggy’sCool

Share