Chenilles Processionnaires

prévention doggyscool

Les chenilles processionnaires sont de sorties !

 

Comme chaque année, à la même période, les chenilles processionnaires quittent leur nid et descendent des pins ou des chênes… Vos toutous risquent alors de les croiser … ATTENTION ! Ce sont les poils des chenilles qui sont dangereux et urticants… Un simple contact avec ces poils peut provoquer de graves réactions.

Les premières chenilles ont été aperçues ce week-end dans le sud est de la France.

Chez le chien, le contact avec une chenille processionnaire vivante ou morte, ou encore les débris d’un nid, constitue une urgence vétérinaire. Elles sont souvent avalées par les chiens et peuvent causer des nécroses de tissus et leur mort. Généralement l’atteinte concerne la langue du chien : le chien bave, la langue gonfle, est tuméfiée et va présenter rapidement un durcissement des parties atteintes par les poils urticants. Sans soins rapides, une nécrose peut alors apparaître, entraînant la perte des tissus touchés et pouvant aller jusqu’à la perte de la langue.

Quoi faire ?

Une action rapide du vétérinaire est donc vitale. Il administrera des anti-inflammatoires et anti-histaminiques puissants, parfois même des antibiotiques, des anti-coagulants et/ou des pansements gastriques si nécessaire. Au stade de nécrose l’amputation de ce bout de langue devient alors inévitable. De plus les atteintes au niveau des yeux provoquent le développement très rapide d’une conjonctivite. Les poils urticants s’enfoncent dans les tissus et par conséquence peuvent provoquer la cécité. Enfin, inhalés, ils provoqueront de graves difficultés respiratoires.

 

Si votre chien a été en contact avec des chenilles ou s’il présente les symptômes cités plus haut, alors rincez les yeux au sérum physiologique, rincez la gueule à l’eau, et emmenez le en urgence chez le vétérinaire ! 

 

En prévention :

Prenez le temps de faire un tour dans votre jardin et de bien regarder dans vos pins et vos chênes si vous ne voyez pas de nids, le mieux pour les éliminer est de les faire brûler par un professionnel, il existe également des pièges à placer à la base des troncs.

En attendant que la “saison des chenilles” se terminent choisissez bien vos lieux de balades !

 

 

A très bientôt

Doggy’sCool

 

Share

Recommended Posts