La méthode éducative

« Doggy’s Cool, éducateur canin à Mougins près de Nice, vous accompagne dans l’éducation ou la rééducation de votre chien pour que vous puissiez être à l’aise partout avec votre compagnon à quatre pattes. Nous vous enseignons les fondamentaux pour que vous puissiez acquérir les bons réflexes et les bonnes habitudes. Les humains parlent Français, Anglais, Allemand….. Nous allons vous apprendre à parler « chien » !
Nous partons du principe qu’il n’existe pas une seule méthode d’éducation, mais nous basons notre système éducatif sur l’étude du comportement et du caractère du chien. »
Phase n°1 : La compréhension
Il faut d’abord faire comprendre à notre chien ce que nous attendons de lui. Pour ça nous n’utilisons aucun système coercitif, mais nous essayons de provoquer le comportement voulu avec quelque chose de très motivant pour le toutou (jouet, balle, friandise). Une fois le comportement obtenu, nous mettons en place un nom et un geste qui seront vite associés. Nous répétons puis l’exercice jusqu’à être sûrs que le signal est intégré. On appelle ça la phase de la compréhension.
Cette étape est essentielle pour vous et votre compagnon, c’est le début de l’apprentissage positif.
- Intégration des signaux
- Mémorisation
- Renforcement
- Répétitions
- Acquisitions
Phase n°2 : L’acceptation
Une fois la première étape franchie en lieu calme, sans trop de distractions, nous apprendrons à notre chien de répéter l’exercice sur simple demande de son maître. On appelle ça la phase de l’acceptation. Il ne faut pas oublier que tout chien a ses propres temps de réaction et d’apprentissage, tout comme les humains les animaux on des caractères et des personnalités différents les uns des autres. Nous prenons en considération le profile de votre chien. Nous essayons de lui rendre la tache agréable, pour que travailler devienne un plaisir, un moment de complicité et harmonie avec son maître. Et pour ça nous adaptons nos méthodes à son caractère et aussi eux exigences du maître.
Cette étape est plus ou moins longue selon le tempérament de votre compagnon
- Adaptation
- Complicité
- Maîtrise
- Personnalisation
Phase n°3 : L’endurcissement
Dernière étape de l’apprentissage, nous apprenons à votre chien à réaliser le comportement dans n’importe quelle situation, au milieu de nombreuses distractions et stimulations. Nous utilisons les friandises comme « renforçateurs » et non comme « récompenses ». C’est à dire que par le biais du renforçateur, nous améliorons la fréquence, durée et qualité de la prestation du chien. Il ne faut pas oublier le coté ludique des nos cours, c’est bien souvent avec le jeux que nous obtenions les meilleurs résultats, et ça nous permet de travailler avec la participation de toute la famille.
Cette étape est la plus longue du cycle d’apprentissage, et aussi la plus délicate
- Renforcement
- Distractions
- Environnements différents
- Jeux
- Résultats

Isabelle
Isabelle a débuté le métier aux prémices de la méthode positive et n’a cessé de se former tout au long de sa carrière. Elle a travaillé aux côtés de grands éthologues, éducateurs, vétérinaires et comportementalistes.

Florie
Forte de son expérience acquise auprès des dauphins et des orques Florie décide il y a 10 ans d’élargir le champ de ses compétences au monde canin. Elle accorde une particulière importance, dans sa méthode d’éducation, au bien-être de l’animal en lien direct avec celui de son maitre.